Alain Français, ingénieur du son, a accompagné les plus grands artistes et les plus belles formations musicales. Amoureux inconditionnel du son, il nous raconte comment il en est venu à concevoir une expérience sonore, baptisée Learprint :

“Mon métier est considéré avant tout comme un métier de technicien, et il est vrai que la technique est primordiale mais…la technique ne fait pas tout !

Mon objectif premier a toujours été de restituer un message musical et les émotions qu’il procure. Cela passe évidemment par l’acquisition d’une certaine technicité qui permettra de sublimer un ressenti. Ce ressenti passe surtout par l’écoute aussi bien des artistes que de nos propres émotions.

Un jour, pendant une répétition avec l’Orchestre du Capitole, je me baladais au milieu des différents pupitres et j’ai eu envie de faire partager l’émotion si particulière de cette écoute au cœur de l’orchestre, totalement immergé dans la musique. De cette expérience magique est né Learprint. Il s’agit d’une installation sonore qui permet une rencontre physique, corporelle, avec la musique, une « écoute en volume » : l’auditeur évolue librement au milieu d’un orchestre fantôme et ressent l’œuvre musicale d’une manière très personnelle et totalement unique.

C’est un beau résumé de ma carrière. Mes premières présentations de Learprint étaient très didactiques, pour expliquer ma démarche technique mais, au fur et à mesure, j’ai préféré mettre l’accent sur le lâcher-prise et l’écoute de l’émotion, du ressenti : laissez-vous aller, laissez-vous porter.

L’accueil est fantastique et me pousse à aller plus loin, peut-être une deuxième vie. »