nos métiers

 

FREELANCE, UN MÉTIER ?

FIERS DE NOS MéTIERS

Ossature d’un événement

Territoires

Fiches Métiers

Freelance un métier ?

Freelance, un métier ? Parlons plutôt d’un état d’esprit, d’une manière de travailler, et non pas d’un métier ou d’un statut.

Freelance n’est pas un synonyme de travail solitaire. Bien au contraire… nos métiers sont liés et contribuent ensemble à la réalisation de chaque événement !

Métiers recensés

source enquête FDLE mars 2020 

Fiers de nos Métiers

Forts de leurs expériences, de leur diversité et de leur complémentarité, une équipe de freelances s’est mobilisée pour rédiger, débattre et valider une cinquantaine de fiches sur les métiers de l’event.

Production, logistique, technique, captation, audiovisuel, artistique, graphisme, projet et contenu : rien ne leur a échappé dans les documents ainsi créés.

Ces fiches sont accessibles aux seuls adhérents qui peuvent, selon le besoin, les diffuser à différents publics partenaires.

Également issu de cette réflexion collective, un schéma de l’imbrication des métiers dans l’ossature d’un évènement et les territoires de l’événementiel. À consulter ci-dessous !

Des supports que nous souhaitons diffuser pour valoriser notre secteur complexe et nos expertises reconnues des seuls initiés.  Nous parlons d’un secteur très souvent méconnu de nos institutions et du grand public !

Cette démarche de concevoir des documents pédagogiques s’inscrit dans l’envie de l’association de promouvoir nos beaux métiers.

Ossature d’un événement

Dans notre secteur d’activité, nous travaillons rarement seuls. Notre événement dépend de l’association d’une multitude de talents pour aboutir à un événement réussi.

De la phase d’appel d’offres au démontage, les expertises nécessaires à sa réalisation sont multiples.

Certains sont présents sur chaque phase, d’autres interviennent plus ponctuellement.

Mais chacun est un maillon de la chaîne nécessaire à un événement parfaitement maîtrisé, et tous ont le plaisir de participer à cette aventure humaine.

Pour nous qui, pourtant, vivons en immersion dans l’événementiel, les compétences et attributions de certains intervenants nous sont parfois floues, et restent dans l’ombre.

Alors, nous avons décidé de vous les présenter.
Puisque EUX, c’est vous, c’est nous.

Territoires

Les dernières actualités ont mis la lumière sur le secteur événementiel. Très vite, nous nous sommes rendus compte à quel point le grand public et certaines organisations institutionnelles méconnaissaient notre univers professionnel.

On vous a donc préparé une illustration pour présenter les territoires de chacun des acteurs de l’éco-système événementiel.

Fiches Métiers

Parce qu’il est utile que chacun comprenne le rôle des personnes intervenant sur un événement, les fiches métiers ont été écrites par ceux qui les exercent depuis plusieurs années.

La rédaction s’est faite à plusieurs mains, la relecture à plusieurs paires d’yeux, afin d’avoir un descriptif exhaustif de chaque métier.

Production, Technique, Logistique, Conception, Graphisme, Projet, Artistique, Production audiovisuelle, l’association propose à ses adhérents une base documentaire des métiers du secteur. Il en manquera sûrement qui seront complétés au fur et à mesure de la vie de l’association.

Il peut arriver parfois que certains freelances cumulent plusieurs postes à divers niveaux de compétences, en fonction de la dimension de l’événement et des profils recrutés. C’est là l’essentiel de notre ADN : agile, polyvalent, curieux.

Selon les besoins de nos adhérents, les fiches métiers peuvent être utilisées auprès :

  • Des freelances eux-mêmes pour une meilleure connaissance globale et l’évaluation de leurs compétences.
  • Des jeunes dans une optique de formation pour une meilleure compréhension du secteur.
  • Des agences et clients directs pour qu’ils appréhendent l’utilité́ de chaque poste.
  • Des institutions pour leur faire découvrir la multiplicité des profils liés au secteur.

Voici un exemple de fiche

Les fiches métiers sont disponibles dans l’intranet de l’association.

À disposition des adhérents, elles leur permettent :

  • de communiquer sur nos passionnants métiers,
  • de les promouvoir auprès des différents publics rencontrés.