Vous prendrez bien un petit cocktail?

Né il y a plusieurs années d’une envie de partager expériences et pratiques autour d’un bon apéro (d’où Cocktail), le collectif Cocktail a pris tout son sens et s’est véritablement mis à fonctionner avec la crise. 

Une bonne dose de bonne humeur, des échanges vitaminés et des litres de bonnes idées, voilà les ingrédients qui font la composition de Cocktail de Free concocté par Véroce ! Mais si VéRoCe : ronique Romain, Romane Harmel et line Coulange. Et pour notre plus grand plaisir, ces 3 drôles de dames ont accepté de répondre à notre interview pour en savoir plus sur ce collectif pétillant regroupant pas moins de 60 freelances spécialistes du contenu.

« Le confinement a permis de nous voir sans modération. Avant, on organisait surtout un temps de partage convivial. La crise a plongé chacun dans une écoute et une analyse de l’environnement qu’il a fallu structurer et animer pour pouvoir nourrir le collectif. Les talents se sont manifestés, voire révélés en conséquence.

Exerçant tous des métiers assez solitaires, on a ressenti le besoin de se regrouper, d’échanger, de se soutenir moralement. On a monté des chantiers, participé à des actions bénévoles, on s’est initié aux outils digitaux en ateliers, … On a surtout appris à mieux se connaître et à ne plus se voir comme des concurrents possibles mais comme des alliés, qui tirent parti de nos complémentarités.

L’intelligence collective s’incarne comment chez vous ?

Vé : et quelles intelligences !  🙂    ça passe par des retours d’expériences, des échanges de bons plans, des bonnes pratiques, des formations croisées en test and learn et une veille collective sur l’évolution de nos métiers et du secteur. Beaucoup de solidarité aussi (soutien des posts des membres sur les RS, missions en binôme). On a aussi essayé de travailler ensemble plus souvent.

Ro : Elle s’incarne par un leadership partagé et (presque) spontané. Les membres proposent des thèmes d’échanges, sont le relais de demandes de talents pour des missions, proposent de tous nous réunir et… l’organisent. 

Cé : elle s’incarne par un Collectif d’intelligences… Super qualité émergente de notre collectif… mais  qu’il va falloir entretenir !

Comment voyez-vous les prochains mois ? 

Cé : 100% des français vaccinés, 100% des événements hybrides, 100% des retrouvailles intenses… Bref, 100% nouvelles émotions garanties… et surtout beaucoup de Cocktails !

Vé : des métiers qui vont évoluer encore plus vers le conseil , la dimension “coaching” est en train de s’étoffer dans les domaines du management à distance, de la transformation des organisations vers des modèles plus responsables : c’est une autre façon d’engager ses publics, de manière beaucoup plus participative. C’est un phénomène à prendre en compte dans notre façon d’accompagner nos clients.

Ro : un secteur totalement transformé, de nouveaux métiers qui viennent enrichir “l’offre” et une envie partagée de vivre “en présentiel” les contacts humains !

Les répercussions du digital sur les métiers de contenu ?

Cé : en réalité nos métiers sont les mêmes = Donner du sens, Transmettre, Accompagner… ce sont les moyens qui ont évolué. Il reste fondamental de communiquer, voire vital.

Vé : ça a boosté notre créativité : il fallait trouver d’autres moyens de véhiculer les messages : faire plus court, plus rythmé, plus intense, et puis convaincre… les clients et aussi les agences, que nous pouvions faire différemment. 

Ro :  l’obligation de ré-interroger ce qu’est l’acte de communiquer par un événement, de re-formaliser nos pratiques (Véronique vient d’en parler) et de travailler avec des informations non-verbales en moins quand on prépare les speakers à distance 😅 !

Un conseil pour les free ?

On a la chance d’appartenir à un secteur créatif, agile, avec des gens passionnés et passionnants, qui s’entraident comme ils le peuvent. Faites comme nous, rejoignez un collectif, vous ne le regretterez pas !