Ça bouge côté direction technique événement !
Encore un effet positif du premier confinement qui, dès mars 2020, a poussé les directeurs et directrices techniques événement à se réunir en urgence pour voir quels comportements adopter face à cette crise inédite et soudaine.
De cette première réunion est née l’association DTE (Direction Technique Evénement) qui rassemble aujourd’hui plus de 40 membres actifs tous spécialisés dans la direction technique événementielle. Le but est avant tout de fédérer autour d’une façon commune de travailler, mais aussi et surtout autour d’un métier commun de spécialiste.
A l’instar de l’association Freelances de l’Evénementiel, à laquelle bon nombre de nos membres adhèrent, la création de l’association DTE fait écho à plusieurs constats :
– Par essence, et sauf rares exceptions, il n’y a qu’un directeur ou directrice technique sur un événement. Les occasions de rencontrer d’autres DTE, de partager et confronter nos interrogations, nos approches et solutions techniques, sont rares dans nos quotidiens professionnels. Il manque un lien entre les professionnels du secteur !
– Il n’existe pas de définition officielle de notre métier, ni de structure spécialisée connaissant exactement nos problématiques et capable de défendre nos intérêts.
Le prisme adopté pour l’association DTE est évidemment avant tout technique : les discussions portent sur des sujets comme la lumière, le son, la vidéo, les accroches ou l’usage des logiciels, mais aussi, et surtout, sur les nouvelles technologies qu’il faut apprivoiser à l’aune de cette nouvelle ère professionnelle.
C’est aussi l’occasion de nous replonger dans des sujets réglementaires ou techniques pour les approfondir avec des interventions de spécialistes reconnus dans la profession (chargé de sécurité, ingénieur structures-électriques, préventionniste, médecin urgentiste, etc). Un autre point fondamental que nous évoquons est l’étendue du spectre des responsabilités engagées dans l’exercice de notre profession.
L’association DTE souhaite faciliter le partage des informations et des bonnes pratiques liées à l’exercice de nos métiers, grâce à des rencontres régulières et à la création d’un véritable réseau.
Les adhérents ont l’envie de participer activement à l’entraide mutuelle entre DTE. Ils s’engagent pour le partage des connaissances et des compétences de tout ce qui est en lien avec les métiers de la Direction Technique Evénement. Adhérer à DTE, c’est s’engager pour un avenir professionnel respectueux et bienveillant.