> Interview de Dominique Béhar, Coordinateur Réseau Eco Evénement ‘REEVE’
Peux-tu nous rappeler rapidement ce qu’est le REEVE?
Au Réseau Éco Événement, nous aidons les acteurs et actrices de l’événementiel à passer à la vitesse supérieure concernant la prise en compte de l’urgence climatique/biodiversité. Nous proposons à toutes celles et ceux qui souhaitent, d’où qu’ils viennent, de s’investir, de se doter d’outils, d’échanger. Nous aidons également à intégrer des volets transition écologiques dans vos interventions
Pourquoi ce partenariat entre le REEVE et FDLE?
Nous avons signé un partenariat avec l’association et notamment la commission RSE : accès à nos modules de compétences, écriture d’un livre blanc « les freelance et la RSE », formation pour devenir accompagnateur ou évaluateur sur des événements en cours de labellisation, ou animateurs de fresque de l’événementiel
Peux-tu nous en dire un peu plus sur la labellisation de l’AG des FDLE ?
Votre AG était une opportunité de tester concrètement une démarche de labellisation : Faire, vérifier et faire savoir. Pour l’instant, nous attendons le retour du rapport d’évaluation pour statuer si l’AG sera labellisée lors du prochain comité label. À suivre !
Peux-tu nous partager ta vision de la place du free dans la RSE et son impact?
Quand l’association FDLE est née, j’ai été bluffé par la dynamique de l’association. et je me suis rendu compte de l’importance du rôle que les freelances pouvaient avoir dans la mobilisation pour le climat ou même la RSE. Il me semble qu’en passant d’un projet à un autre, vous êtes plus libres de vous former comme il vous plaît et vous pouvez plus facilement essaimer les bonnes pratiques. Enfin, je trouve que vous exercez ces métiers avec passion, que vous avez envie de donner du sens et de la perspective à vos actions individuelles. J’espère que, via les FDLE ou le REEVE, vous allez vous former – il y a désormais pléthore d’offres dans ce domaine – et que vous allez faire changer petit à petit les pratiques.
Le monde de l’événementiel de demain (ou d’aujourd’hui)?
Chaque jour, les experts sur le climat nous rappelle que nous nous rapprochons d’une situation sans retour. Ce n’est pas seulement l’événementiel qui doit changer, c’est notre société entière. Et l’événementiel a une carte à jouer : celle de construire les représentations sociales de demain. Souvenez-vous des représentations que nous chérissions il y a encore quelques années : fumer une cigarette au resto, faire une blague bien machiste, présenter un incroyable buffet, quitte à gaspiller des kilos de nourriture… Demain, nous nous demanderons comment nous pouvions jeter autant, manger autant de protéine animale et utiliser autant de pétrole. Et pour autant nous serons toujours autant capables de délivrer des événements inspirants.
Et pour conclure ?
Je voudrais lancer un appel à participation : nous vous invitons à devenir évaluateurs pour le label événement éco-engagé dont nous partageons la gouvernance. Venez ! Et comme Séverine, Élodie, Sabrina, Rémi, Aurélie et d’autres ont déjà pu le constater, quelle motivation que d’entrer dans le coeur du réacteur des éco-événements !
Concrètement, il suffit de vous rapprocher de la commission RSE