En tant qu’association professionnelle rassemblant divers statuts et n’ayant pas vocation à devenir un syndicat, Freelances de l’événementiel se doit de rester à l’affût des moindres avancées relatives à la crise.

Nous sommes notamment en contact permanent avec les collectifs et les syndicats influents, en liaison directe avec le gouvernement, dont l’objectif premier est de militer pour l’accès aux aides.

Nous ne manquons pas de co-signer et d’apporter nos idées et spécificités aux divers courriers et projets.

Tout change très vite et le mois écoulé a été dense en actu.


♦ Offline Activation

Nous avons participé au lancement du projet du photographe JR dans le cadre de son « Inside Out Project » en apportant notre soutien et celui de nos divers réseaux. Une vingtaine de collectifs se sont mobilisés pour relayer ce projet symbolique. 

Le but est de mettre en avant la situation catastrophique du monde artistique, culturel, événementiel, et plus globalement des métiers du Live. 

Participez à ce grand projet artistique : rejoignez la communauté en postant votre photo !

Plus d’infos 

♦ Sondage express

À la suite d’un sondage lancé par les agences, lieux et prestataires, l’association Freelances de l’événementiel a également lancé une consultation pour collecter les données spécifiques aux freelances et ainsi établir un état des lieux de leur situation professionnelle. 

Il semblerait que le gouvernement manque d’informations concrètes pour déterminer les mesures à mettre en place. 

Près de 1500 personnes ont participé en une semaine : Merci à vous tous ! 

♦ Courrier sur le sujet des aides aux TPE

FDLE a co-signé le courrier initié par la Fédération des Auto Entrepreneurs à l’intention de Bruno Le Maire pour la réouverture du Fonds de Solidarité à tous sans sectorisation. 

Nous avons contribué en mettant en relation différents collectifs afin de donner plus de poids à cet acte. 

Depuis, la situation a évolué suite au nouveau confinement, annulant temporairement les 2 critères initiaux pour l’attribution des aides :  

  • plafond du CA à 60 000 € 
  • appartenance à un secteur spécifique, selon la liste établie par le gouvernement

Qu’en sera-t-il après cette période ? 

Nous relayons et soutenons Indépendants.co pour son travail sur la prolongation des aides sans sectorisation.

À toute personne en TPE ne bénéficiant d’aucune aide : continuez à informer Indépendants.co de votre cas sur leur hotline, leurs référents pourront vous guider, mais aussi remonter votre situation pour faire avancer la donne.

♦ Des news du statut CDDU régime général

Toujours pas de grande avancée sur la mise en place d’aides pour cette catégorie de freelances si ce n’est la reconnaissance (enfin !) de l’existence de 2,2 millions d’intermittents du général par la ministre du travail: https://youtu.be/VjHXLfneRlk

La mobilisation continue : un projet de loi a vu le jour porté par le Député Jean François Mbaye et le Sénateur Xavier Iacovelli.

Nous saluons le travail sans faille du CPHRE et de la FMITEC sur ce sujet crucial. L’association Freelances de l’événementiel est à leurs côtés pour aider autant que possible. 

N’hésitez pas à suivre la page facebook du CPHRE à la pointe de l’info sur le sujet.

♦ Notre réponse à Burger King et Métro 

Nous avons profité de ces échanges cordiaux entre nos annonceurs chéris pour nous joindre à la conversation et leur suggérer de reprendre sans attendre la programmation de leurs événements.
En tant que professionnels de l’événementiel, nous savons mettre en place des organisations permettant de se rassembler, en présentiel ou à distance, tout en respectant l’ensemble des mesures sanitaires nécessaires à la protection de chacun.  

Sachez que nous ne vous ferons prendre aucun risque. Vous êtes bien trop précieux !